Actualité

Le partenariat Disop Cameroun/Via Don Bosco/plateforme PROCEFFA se formalise

La Coordinatrice de la Coopération Internationale de l’ONG VIA Don Bosco, Mme Kaat TORFS, était en visite au Cameroun du 29 novembre au 07 décembre 2016 à l’effet de faire connaissance avec la Plateforme PROCEFFA, initiée par DISOP Cameroun, et dont VIA Don Bosco reprendra le Programme 2017-2021.

Trois temps forts auront marqué le séjour de Kaat TORFSen terre camerounaise :

1.    D’abord, la participation à la Rencontre nationale de la Plateforme PROCEFFA (30/11-02/12/2016) au cours de laquelle Mme Kaat TORFS a présenté l’ONG VIA Don Bosco, le Programme VIA Don Bosco 2017-2021 introduit auprès de la Coopération Belge au Développement -en attente d’approbation, si tout va bien, en février 2017- et le Programme Cameroun 2017-2021. L’on aura retenu que VIA Don Boscoest une ONG belge salésienne dont lamissionest de contribuer à la réalisation du droit à l’éducation pour les jeunes défavorisés et les communautés marginalisées à la fois dans le Nord et dans le Sud. Les 02 départements qui la constituent sont : la Coopération internationale dont l’objectif est la formation professionnelle et l’Education à la citoyenneté mondiale et solidaire dont l’objectif est de soutenir des projets sur l’éducation à la citoyenneté mondiale. Partout où l’ONG VIA Don Bosco intervient, elle se donne pour objectifs ? de renforcer les compétences sociales et professionnelles des jeunes défavorisés ; ? d’aider les jeunes à devenir des citoyens actifs ; ? d’aider les jeunes à s’insérer dans le marché du travail ; ? de construire des ponts entre les écoles en Belgique et ailleurs dans le monde ; ? de construire une société juste et durable. VIA Don Bosco travaille avec 03 types d’organisations: les Centres de Formation Professionnelle (CFP), les Bureaux d’Emploi (BdE) et les Bureaux de Planification et de Développement (BPD).Pour le Programme 2017-2021, en plus des 11 programmes avec les partenaires Don Bosco (Salésiens de Don Bosco et Filles de Marie Auxiliatrice), le département de la Coopération Internationale a soumis 12 dossiers programmesà la Coopération Belge au Développement parmi lesquels figure en bonne place le Programme Cameroun 2017-2021.

2.    Ensuite, la séance de travail entre Mme Kaat TORFS et le Bureau Régional DISOP Cameroun qui a porté entre autres sur : le Programme Cameroun 2017-2021, les conventions et contrats de partenariat, les outils d’évaluation, le calendrier 2017…

3.    Enfin, Mme Kaat TORFS a effectué, en compagnie du Directeur du Bureau régional de DISOP Cameroun (M. Filip MAENHOUT) et de la Présidente du Conseil d’Administration de la Plateforme PROCEFFA (Mme Mariam HAMAN ADAMA) une visite de terrain afin de rencontrer quelques organisations promotrices des CEFFA au Cameroun et visiter leurs centres :
 
-    le CAPAM (Mbalmayo), promu par Alternatives Durables pour le Développement (ADD) ;
-    l’EFA+ de Mbiame, promue par Agricultural Training Project (ATP);
-    l’EFA+ de Tatum, promue par Afoni Children of Hope Foundation (ACOHOF);
-    l’IFER de Nkambé et l’EFA+ de Mbot, promus par le Social Welfare Department (SWD) de Kumbo.

La Coordinatrice de la Coopération Internationale de VIA Don Bosco, Mme Kaat TORFS, en est donc repartie édifiée sur le Mouvement des CEFFA au Cameroun. 

Style Setting

Fonts

Layouts

Direction

Template Widths

px  %

px  %