Actualité

Les moniteurs des CEFFA formés à l’accompagnement des jeunes dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle

La salle paroissiale de la Mission catholique de NKOLBIKON (Bertoua) a servi de cadre à la session de formation des moniteurs des CEFFA sur « l’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle des jeunes et adultes ».

Ce thème s’inscrivait en droite ligne des modules de formation initiale en pédagogie de l’alternance des moniteurs des CEFFA, accompagnateurs des projets des alternants. Le projet professionnel des jeunes, qu’on désigne généralement par le nom Ma Première Entreprise (MPE), est en effet le fil conducteur de la formation par alternance des CEFFA. Il favorise l’emploi et l’auto-emploi.

Cinq (5) jours durant, du 22 au 26 août 2016, les trente-cinq (35) moniteurs des CEFFA promus par les organisations partenaires de DISOP Cameroun (ADD, ADEFE-NLATI, APASCAM, ASAD, CODAS Caritas Bertoua, CODAS Caritas N’Gaoundéré, COPRESSA, CROPSEC ), ont travaillé selon un planning proposé en début de formation par les facilitateurs, M. Hervé Berlin MOUDIO (Secrétaire Permanent de la Plateforme PROCEFFA), M. Benoît BIRWE (délégué pédagogique de la Plateforme PROCEFFA), Mlle Chantal PEFETH (déléguée pédagogique de la Plateforme PROCEFFA) et M. Jean Nestor HAMAN (animateur pédagogique au CODAS Caritas de N’Gaoundéré), à travers une démarche interactive, participative, co-constructive et co-validante alliant des exposés, des travaux en atelier et des échanges d’expériences. 

Le programme de la troisième année de formation dans les CEFFA, considérée comme une année de spécialisation par rapport à la phase d’orientation professionnelle que constituent les deux premières années au CEFFA, a été dévoilé aux moniteurs dont le rôle est d’accompagner le projet des jeunes. Accompagner le projet et l’autonomie du jeune devient pour le moniteur-tuteur à la fois une fonction, une posture professionnelle, une démarche et une dynamique relationnelle.

En marge du thème sur le projet professionnel des jeunes, de nouveaux outils pédagogiques de liaison (carnet de liaison et fiche de suivi), élaborés par la Plateforme PROCEFFA, ont été présentés. A leur tour, les moniteurs ont pris connaissance de son contenu et se sont approprié l’usage.

Au terme de la session de formation pédagogique de Bertoua, les objectifs définis en début de la formation ont été globalement atteints. Ainsi,

-    les moniteurs des CEFFA ont été formés à l’accompagnement du projet des jeunes et adultes
-    les moniteurs se sont approprié les programmes de 3e année de formation dans les CEFFA
-    les moniteurs se sont approprié les outils de liaison : carnet de liaison, fiche de suivi des jeunes en milieu socio-professionnel
-    quelques spécimens de projet professionnel des jeunes ont été élaborés.

Les moniteurs formateurs en sont repartis en tant qu’accompagnateurs des projets des jeunes.

Style Setting

Fonts

Layouts

Direction

Template Widths

px  %

px  %