Actualité

Le cadre de concertation technique de la Plateforme PRO-CEFFA en atelier d’échanges

Du 11 au 18 mai 2016 s’est tenu au Bureau régional de DISOP Cameroun à Yaoundé, un atelier d’échanges à visée pédagogique dont l’animation était assurée par M. Pedro PUIG-CALVO, Assistant Technique de la Plateforme PRO-CEFFA et par ailleurs Secrétaire Général de l’AIMFR.

L’atelier d’échanges, auquel ont assisté M. Emile WOBENSO et Mme Vérène NTABARESHYA (CNEFAC), MM. Hervé Berlin MOUDIO et Benoît BIRWE (Plateforme PRO-CEFFA) et M. David ASSEMBE NDOUM (FEMAFARC), avait pour objectifs de :

-    définir les missions des délégués pédagogiques afin d’en établir le profil
-    élaborer un curriculum de formation pour les formateurs des CEFFA
-    dresser un bilan du Programme 2014-2016 et faire des projections pour le nouveau Programme 2017-2021 de DISOP Cameroun
-    s’approprier le concept de la transversalité disciplinaire et sa mise en œuvre dans l’animation de la formation professionnelle par alternance

•    A partir d’un bilan du Programme 2014-2016 jugé globalement satisfaisant au plan pédagogique car, l’on note une nette amélioration dans l’utilisation des outils pédagogiques de l’alternance, une régularité dans la tenue des sessions de formation pédagogique, un  meilleur suivi/accompagnement des CEFFA, des équipes pédagogiques avec un bon niveau académique, des effectifs en hausse…les différentes équipes pédagogiques en sont venues à délimiter les contours de la mission du délégué pédagogique aux aspects pédagogiques : une mission essentiellement de formation, de suivi/accompagnement des formateurs et CEFFA.

•    S’interrogeant sur la prise en compte de la transversalité disciplinaire dans les CEFFA, les formateurs des formateurs ont identifié quelques terrains de sa mise en œuvre : Plan de Formation, plan d’étude, mise en commun, cours techniques et généraux…Une transversalité disciplinaire visant à décloisonner, à relier les apprentissages et se traduisant par une approche pluridisciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire de l’équipe pédagogique pour organiser l’étude des thèmes fédérateurs du Plan de Formation.

•    Des échanges, l’on est parvenu à bâtir un Plan de formation des formateurs en 12 modules répartis sur neuf (09) sessions de formation pédagogique s’étalant sur trois années. Des perspectives de certification de cette formation par alternance et pour l’alternance ont été envisagées, tandis que des perspectives d’une formation universitaire des formateurs des moniteurs sont ouvertes.

Au-delà de ces échanges fructueux, l’atelier aura donc permis d’envisager et de jeter les premiers jalons d’une collaboration au sein de ce cadre de concertation technique, comme lieu de concertation entre ces différentes équipes pédagogiques au sein de cette Plateforme pour la Promotion des Centres Educatifs Familiaux de Formation par Alternance (PRO-CEFFA) au Cameroun.

Style Setting

Fonts

Layouts

Direction

Template Widths

px  %

px  %