Actualité

Séminaire d’élaboration du nouveau Programme DISOP Cameroun 2017-2021

Ce 11 avril 2016 s’est ouvert à la salle de réunion de la CASBA (Yaoundé), le Séminaire d’élaboration du nouveau Programme DISOP Cameroun 2017-2021 en présence de nombreux participants invités, soit en qualité d’organisations, partenaires potentiels de DISOP Cameroun pour le nouveau programme 2017-2021, soit en qualité de représentants des Ministères en charge de l’encadrement des jeunes, de la formation professionnelle et des enseignements secondaires.

Le Programme 2017-2021 s’inscrit en effet dans la phase 2, celle de la « Consolidation du Mouvement des CEFFA », d’une stratégie de 13 ans, élaborée par DISOP, de promotion des CEFFA au Cameroun.

La session inaugurale, au premier jour du séminaire, fut marquée par le mot du Directeur Régional de DISOP (M. Filip MAENHOUT), celui de la Présidente du Conseil d’Administration de la Plateforme Pro-CEFFA (Mme Mariam HAMAN ADAMA) et la présentation du Séminaire d’élaboration du nouveau programme DISOP Cameroun 2017-2021 par le facilitateur (M. Lévy-Hervé OYONO MBARGA). Ils ont, tour à tour, présenté les contextes général et spécifique de la tenue de ce séminaire, les objectifs du séminaire et l’importance qu’il revêt, les résultats attendus, la méthodologie adoptée, le chemin parcouru jusque-là par la Plateforme Pro-CEFFA…non sans avoir d’abord souhaité une chaleureuse bienvenue aux séminaristes. Cet après-midi là, les participants ont échangé en plénière sur les leçons apprises du Programme « Défis Jeunes » 2014-2016.

Au second jour, les travaux étaient axés sur l’analyse de la situation socio-économique des jeunes au Cameroun, tant au plan national que local. De fait, à partir de quelques indicateurs présentant la situation sociale et économique des jeunes au Cameroun, les participants étaient invités à qualifier cette situation du point de vue de la scolarisation, de la formation professionnelle, et de l’emploi. Ces travaux ont ainsi débouché sur la description analytique des partenaires limitrophes.

Au troisième jour, à partir d’une matrice ressortant les incidences visées, les séminaristes ont été amenés à déterminer ce qu’on attend, ce qu’on souhaite et ce qu’on aimerait pour chacun des partenaires limitrophes identifiés (jeunes, familles, communautés, MINJEC, MINEFOP, MINESEC, PTF, CTD) et les indicateurs.

Au sortir des travaux du quatrième jour, les participants ont amendé, amélioré le cadre global d’intervention que se donne ainsi DISOP pour le Cameroun. Cadre logique à partir duquel chaque partenaire devra construire le sien en vue du projet de partenariat avec DISOP Cameroun pour le Programme 2017-2021.

Les travaux d’élaboration de ce nouveau Programme, participatifs, fructueux et riches des expériences accumulées du Programme en cours, tendent ainsi à leur achèvement, sous de meilleurs auspices et traduisent les aspirations des partenaires de DISOP Cameroun.

Style Setting

Fonts

Layouts

Direction

Template Widths

px  %

px  %