Actualité

Les Partenaires de DISOP Cameroun formés sur l’autonomisation des Centres Educatifs Familiaux de Formation par Alternance

La CASBA (Yaoundé) a accueilli, du 08 au 12 mars 2016, le Séminaire de formation sur l’autonomisation des CEFFA, organisé par la Plateforme PRO-CEFFA, à l’intention des organisations, partenaires potentiels de DISOP pour le programme 2017-2021.

Ce séminaire, tenu en préparation du nouveau programme et facilité par M. Paul SAMANGASSOU, consultant en management et stratégie, a connu la participation de 35 séminaristes, auxquels il faut adjoindre la commission d’organisation (Bureau Régional DISOP, facilitateur, interprètes, rapporteurs).

Cinq jours durant, les séminaristes ont été introduits et ont exploré différents aspects liés à la problématique de l’autonomisation des organisations promotrices des CEFFA au Cameroun.

Trois (3) phases auront ponctué ces travaux :
1.    Primo, l’introduction à la problématique de l’«autonomisation ». Il s’était agi, pour les participants, de s’approprier le concept et de s’imprégner de la problématique de l’autonomisation des Organisations de la Société Civile : En quels termes la problématique de l’autonomisation se pose-t-elle pour chacune des organisations ? Quelles sont les limites organisationnelles, institutionnelles, professionnelles ou culturelles à l’autonomisation de chacune d’entre elles ? Comment surmonter ces limites?

2.    Secundo, le cycle des expériences et des actions entreprises en matière d’autonomisation des organisations. A partir des exposés du facilitateur sur « Aides, subventions et dépendance. Du cercle vicieux au cercle vertueux » ou « Renforcer son autonomie : facteurs à prendre en compte », les différentes organisations ont été amenées à inventorier les actions et activités potentielles qui tendent à réduire la dépendance des CEFFA vis-à-vis de l’aide, mais surtout à tracer leur courbe d’autonomie. En marge, il leur a été présenté les opportunités qu’offrent aux jeunes les Ministères et programmes gouvernementaux.

3.    Tertio, à partir du thème « Construire son autonomie. Stratégies et Plan d’action », furent d’abord présentées les expériences, en matière d’autonomisation, des Caritas nationales de l’Afrique francophone ; ensuite, chacune des organisations est parvenue à élaborer et à présenter, sous forme d’une matrice, son Plan d’action en vue de l’autonomisation, et ce par rapport à trois formes d’autonomie (économique, financière, technique/professionnelle).

Les organisations sont donc outillées et pensent mettre à contribution les acquis de cet atelier de formation lors de l’élaboration du nouveau programme au mois d’avril 2016.

Style Setting

Fonts

Layouts

Direction

Template Widths

px  %

px  %