Actualité

Les équipes pédagogiques formées sur l’évaluation, l’orientation professionnelle et l’animation d’un cours dans le système d’alternance

Douze animateurs pédagogiques desdeux réseaux [CNEFAC (4), FEMAFARC (3)]et des Non Alignés(5) de la Plateforme Pro-CEFFA se sont retrouvés à Kumbo, du 07 au 16 octobre 2015, pour un atelier de formation animé par l’Assistant technique, par ailleurs Secrétaire général de l’AIMFR, M. Pedro PUIG-CALVO.

 

Deux phases (2) auront marqué cette session de formation à thèmes avec les différentes équipes pédagogiques :

3.    D’abord, la visite des CEFFA a conduit, tour à tour, les animateurs pédagogiques à l’Institute for Rural Entrepreneurship(IFER) de Nkambe, auxFamily Farm School+ de Tatum et deNgarum. Dans chacun des CEFFA visités, les animateurspédagogiques se sont intéressés et ont échangé avec les équipes pédagogiques en place sur des questions relatives à la conduite des cours, à l’évaluation pédagogique età l’orientation professionnelle ; thèmes repris durant l’atelier de formation pédagogique qui s’en est suivi à partir du 12 octobre 2015 au Pastoral Centre du diocèse de Kumbo.

4.    Ensuite, l’atelier de formation pédagogique sur ces trois thèmes :?« La préparation et l’animation des coursdans le système de formation par alternance des CEFFA », ?« L’évaluation pédagogique » et ?« L’orientation professionnelle ».

D.    La préparation et l’animation d’un cours,sans être les seules ni les plus importantesdes activités de formation dans les CEFFA, institue le moniteur-formateurdans son rôle d’animateur : organiser des activités, faire participer, contrôler, aider, faire cheminer...Réussir la conduite d’un cours en alternance requiert ainsi du moniteur :

•    qu’il se préoccupe de l’organisation de la salle de cours : disposition des tables, propreté, décoration…,
•    qu’il ait une connaissance minimale des apprenants : nom, âge, origine sociale, acquis antérieurs…,
•    qu’il ait une attitude d’écoute et d’observation pour favoriser la communication : attitude physique de communication, prise en compte des questions formulées, participation de tous, sensibilité aux blocages, repère des apprenants en difficulté…,
•    qu’il crée une dynamique pour la compréhension et l’attention : exemples et situations vivantes, supports pédagogiques adaptés, instants de détente, d’humour, de rupture…,
•    structure et s’exprime clairement pour favoriser la compréhension : structure et plan du cours, vocabulaire adapté, ample explications, résumé, évaluation des acquis…,
•    qu’il soit attentif à son rôle d’animateur par rapport aux trois composantes de la situation : technique et organisationnelle (gestion du temps, organisation des phases, utilisation des moyens), fonctionnement du groupe et comportements des apprenants, comportements et attitudes personnels.

Somme toute,l’activité «cours»,dont la préparationest une nécessité, se déroule en trois (3) phases : d’abord, la participation/motivation des apprenants ;ensuite, les apports du formateur ; enfin, les exercices/résumé. Trois types d’activités qui doivent être alternées et organisées.

E.    L’évaluation pédagogique, dont aucune forme n’est parfaite, juste ou exempte de subjectivité (« effets parasites »), se présente sous des formes variées (évaluation à épreuve écrite, évaluation à épreuve orale, évaluation à épreuve pratique) et doitfaire appel à l’aptitude à raisonner de l’élève et non simplement à son choix dans une liste de propositions (QCM). Dans les CEFFA, les évaluations sontcontinues, séquentielles, personnalisées, individuelles ou en groupe, écrites, orales ou pratiques…

F.    L’orientation professionnelle, en tant que processus d’aide à une personne pour qu’elle soit capable de prendre une décision face à un problème ou une situation et dans le respect desa dignité, doit avoir une visée transformatrice et non adaptatrice ou modélisante. A cet effet, les CEFFA doivent être orientateurs et non orientés. Certes, les plans d’étude pourraient intégrer des aspects liés à l’orientation professionnelle, mais le tutorat demeure un élément clé de l’orientation professionnelle dans les CEFFA.

Les animateurs pédagogiques en sont donc repartis édifiés sur ces trois thèmes de formation pédagogique.

Style Setting

Fonts

Layouts

Direction

Template Widths

px  %

px  %