Actualité

Etre moniteur dans un CEFFA+, une fonction globale

Du 03 au 07, du 10 au 14 et du 24 au 28 août 2015 se sont succédées trois (3) sessions de formation initiale en pédagogie de l’alternance organisées par les délégués pédagogiques de la Plateforme Pro-CEFFA, Hervé Berlin MOUDIO et Benoît BIRWE, respectivement à l’intention des deux (2) générations de moniteurs des CEFFA+ du «Grand Sud » (connues désormais sous l’appellation de GEN 1 et de GEN 2) et des moniteurs des organisations partenaires de DISOP Cameroun au « Grand Nord ».

Les deux premières sessions de formation pédagogique ont rassemblé à Bertoua deux (2) cuvées de moniteurs, en service au CFA de Malen V (1), au CAPAM de Mbalmayo (4), au CFPAM de Manoka (4), au CFPJ de Baré-Bakem (4), au CEFAF de Bertoua (6) ou dans les EFA+ du CODAS Caritas de Bertoua (17). Les thèmes, divers et variés, portaient, entre autres, sur 1.L’évaluation des acquis de la formation 2.La conduite d’une séquence de formation pour jeunes 3.L’élaboration des outils et l’animation des activités spécifiques aux CEFFA+. Outre cette formation, à proprement parler, pédagogique, d’autres modules de formation transversale, notamment « Les notions de base en agronomie » et la formation humaine ont fait l’objet d’échanges fructueux.

Au Nord, c’est le CODAS Caritas de N’Gaoundéré qui a accueilli la session de formation pédagogique initiale sur des thèmes tels : 1.L’accompagnement du jeune dans l’exploration de sa réalité 2.L’accompagnement individuel du jeune en formation à travers le tutorat 3.La programmation et la mise en œuvre des activités de la connaissance de la réalité du jeune 4.La finalisation des plans de formation. Cette session de formation pédagogique a réuni les moniteurs du CFAJAM (CROPSEC) de Maroua, de l’EFA+ de Makalingaï (COPRES-SA) et du CEFFA+ de Berem (CODAS Caritas - N’Gaoundéré). Au terme de la troisième session de formation du genre, les moniteurs en sont répartis avec la conviction forte que « sans les activités et outils de l’alternance, la pédagogie de l’alternance peut rester une intention et une formule vide » (Jean-Claude GIMONET) et que le plan d’étude, la mise en commun, la visite d’étude, le tutorat ou le cahier de la réalité…sont les traits de l’identité pédagogique des CEFFA+.

Si « être moniteur dans un CEFFA+ est une profession en soi », cela requiert une formation spécifique, aux modalités diverses (sessions de formation, recherches...), répondant à leurs besoins et à laquelle est appliqué le même système pédagogique d’alternance qui est utilisé pour les jeunes alternants en formation.

Style Setting

Fonts

Layouts

Direction

Template Widths

px  %

px  %