Actualité

La 2e rencontre nationale de la Plateforme PROCEFFA à l’horizon

Du 16 au 20 février prochain (2015), se tiendra à Yaoundé, au Bureau régional de DISOP Cameroun, la 2e rencontre nationale de la Plateforme PROCEFFA réunissant les organisations partenaires de DISOP, œuvrant à la Promotion des Centres Educatifs Familiaux de Formation par Alternance (CEFFA).

La Plateforme PROCEFFA, rappelons-le pour mémoire, dont DISOP Cameroun assure le secrétariat, s’est assignée trois (3) objectifs principaux :

1.    L’échange d’expériences entre les différents partenaires de DISOP Cameroun. C’est à ce titre que sont organisées des rencontres nationales et/ou régionales, pour le partage et la mutualisation des expériences entre différents réseaux. Un site web (www.disop.cm) et un forum fermé faciliteront encore davantage ces échanges d’expériences entre les divers partenaires essaimés dans le pays et regroupés en deux réseaux (CNEFAC, FEMAFARC) auxquels il faut adjoindre les Non Alignés.

2.    La formation/le renforcement des capacités des partenaires de DISOP Cameroun. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire les sessions de formation organisées pour Moniteurs/Formateurs des CEFFA des partenaires, la formation des comptables, les visites (techniques et suivis pédagogiques), mais également le renforcement des capacités techniques des équipes pédagogiques assuré par l’Assistant technique de la Plateforme, M. Pedro PUIG-CALVO. A l’issue de cette assistance technique, on est parvenu, par exemple, à une façon commune au sein de la Plateforme de présenter le Plan de Formation des CEFFA et à l’adoption d’une même terminologie pour désigner les outils de l’alternance.
3.    L’élaboration d’une stratégie commune de négociation auprès des pouvoirs publics (législation scolaire, diplômes et subsides publics).
A cet effet, des suggestions sur les modes d’opérationnalisation et le plan de collaboration avec le MINESEC seront faites pendant cette 2e rencontre nationale de la Plateforme.

Cette année 2015, comme à l’accoutumée, des moments de formation, de rencontre et d’informations meubleront les cinq jours que durera cet atelier. Les participants à ce grand rendez-vous national de la Plateforme aborderont tour à tour :

•    l’Evaluation de la 1ère année du Programme Défis Jeunes ;
•    la Restitution des principales tendances de l’évaluation OCSAT ;
•    la Gestion des risques liés au Programme Défis Jeunes, en vue d’entreprendre des actions pour anticiper sur les effets de ces risques (mesures de mitigation) ;
•    la Validation des propositions du Think Tank Group 1, consistant en la présentation des modes d’opérationnalisation de la Plateforme et du plan de collaboration avec le MINESEC ;
•    la Présentation du Projet Cap’Ten ;
•    la Présentation du cadre de suivi du partenariat, pour un suivi du Programme Défis Jeunes axé sur les résultats.

La 2e rencontre nationale de la Plateforme PROCEFFA s’inscrit donc en droite ligne des objectifs qu’elle s’est fixée au moment où fut lancé le Programme Défis Jeunes. Tout en poursuivant son petit bonhomme de chemin, elle s’annonce porteuse de beaucoup d’espoirs sur l’avenir des CEFFA au Cameroun.

Style Setting

Fonts

Layouts

Direction

Template Widths

px  %

px  %