1ère session de l’Assemblée générale ordinaire de la plateforme PROCEFFA

La Plateforme pour la Promotion des Centres Educatifs Familiaux de Formation par Alternance au Cameroun (PROCEFFA) a tenu du 30 novembre au 02 décembre 2016 à Yaoundé, sa première session ordinaire.

Y prenaient part 16 délégués, représentant diverses organisations de la société civile camerounaise : ACOHOF, ADD, ADEFE-NLATI, APAS Cameroon, ASAD, ATP, CDD, CNEFAC, CODAS Caritas Bertoua, CODAS Caritas N’Gaoundéré, COPRESSA, CROPSEC, FEMAFARC, FEREFAN, SAMACCOL, SWD Kumbo.

L’ouverture officielle de cette rencontre s’est déroulée devant un parterre d’invités, parmi lesquels M. l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun (S.E.M. Stéphane DOPPAGNE), la Coordinatrice de l’équipe de Coopération internationale de l’ONG VIA Don Bosco (Mme Kaat TORFS), les représentants des Ministères partenaires (MINESEC, MINEFOP, MINJEC, MINADER, MINEPIA) et d’autres invités.

Au cours de cette session, plusieurs points ont été examinés par l’Assemblée Générale Ordinaire ; entre autres :
-    Le rapport d’activités 2016
-    Le rapport financier  2016
-    Le Manuel de procédures et le Règlement intérieur
-    La demande d’adhésion de l’APR/LB à la Plateforme PROCEFFA
-    La présentation de VIA Don Bosco
-    Le plan d’actions et le budget 2017
-    La présentation de l’AIMFR
-    La proposition du Projet PROCEFFA

En marge de ces points inscrits à l’ordre du jour, un marché d’informations fut organisé permettant ainsi aux membres de mutualiser leurs expériences et de mettre en synergie leurs compétences pour mieux répondre aux besoins de formation dans les CEFFA.

Cette Assemblée Générale Ordinaire a lieu à l’approche de la fin de la 1ère phase du Programme « DEFIS Jeunes » de DISOP dont le bilan, a relevé M. Filip MAENHOUT (Directeur du Bureau Régional de DISOP), est globalement satisfaisant :

-    52 Centres Educatifs Familiaux de Formation appuyés techniquement et financièrement
-    2.162 jeunes formés dans les métiers ruraux dans ces CEFFA
-    260 maîtres de stages constitués en réseaux
-    18 délégués pédagogiques formés à l’assistance technique de ces CEFFA.

Par ailleurs, ce Programme a permis de procéder à la formation en pédagogie de l’alternance de plus de 209 moniteurs/monitrices des CEFFA et l’élaboration des outils pédagogiques spécifiques aux CEFFA : référentiel du métier de moniteur des CEFFA, carnets de liaison, fiche de suivi en milieu socio-professionnel…

Style Setting

Fonts